MeMo est une balade immersive offrant une mise en récit sonore des archives du territoire. La performance invitait les participant·e·x·s à explorer l’histoire du lieu tout en faisant l’expérience du présent et des futurs possibles. Traversant le nord du PAV, le parcours dévoilait diverses strates temporelles du quartier, en tissant des connexions entre projets anciens, état actuel, et visions futures. Ces dialogues entre différentes temporalités mettaient en évidence les continuités et discontinuités des transformations, illustrant la fluidité et les incertitudes d’un territoire en constante mutation. Le cheminement, ancré dans les grandes artères du PAV prévues pour perdurer, offrait un fil conducteur stable, suggérant la possibilité de renouveler cette exploration et de raviver la mémoire des lieux dans les années à venir. La balade s’est achevée par une exposition où les sons entendus prenaient une forme visuelle : projections et cartes retraçaient le travail de collecte et de cartographie, invitant le public à comparer les paysages imaginés avec les documents existants. MéMo – Mémoires en mouvement a ainsi ravivé une mémoire des lieux peu connue tout en fabriquant une nouvelle couche capable d’accompagner le territoire dans ses transformations futures.
pavlivingroom.ch







Archives & Computation - Methodologie
Le parcours est défini par une analyse des archives visuelles commençant par la récolte de 10’000 images. Une partie de celles-ci est référencée sur une carte grâce à leurs coordonnées géographiques, permettant ainsi de définir le périmètre d’intervention. En reliant ces points d’intérêts, un premier itinéraire se dessine, servant de base pour définir le parcours de la performance audio-guidée.


Utilisant le modèle d’IA open-source LLaVA, les 10’000 images d’archives sont analysées et annotées permettant de créer des clusters de thématiques similaires entre le PAV et Genève.

En analysant les textes sur le projet du PAV, certaines connexions se créent entre l’écrit et l’iconographie, tissant des liens entre le passé et le futur.


MeMo a été réalisé dans le cadre de PAV Living Room 2024 - Territoires en Mouvement
Un projet en collaboration avec Kimberley Berney et Clara Copiglia
Crédits photographiques: Amélie Bès



















































































































































































